Comment porter plainte
Il faut habituellement procéder en ligne.
Air Canada, Jazz et Rouge ont un outil en ligne de vérification d’admissibilité.
WestJet a également un outil de réclamation en ligne.
Autres compagnies aériennes du Canada
Pour les autres compagnies, le formulaire à remplir n’est pas toujours facile à trouver. Voici quelques trucs pour y parvenir.
Dans le navigateur Internet de votre choix, faites la recherche suivante :
[nom de la compagnie] RPPA réclamation
Autres compagnies aériennes hors Canada
Pour les compagnies aériennes étrangères, essayez les recherches suivantes :
[nom de la compagnie] RPPA réclamation Canada
[nom de la compagnie] notification droits passagers canada
Si vous n’arrivez pas à trouver le formulaire de plainte de la compagnie aérienne qui vous a servi, communiquez avec son service à la clientèle par téléphone et vérifiez le courriel confirmant l’achat de votre billet original.
Attention! C’est auprès de la compagnie aérienne que vous devez porter plainte, et non auprès de ses partenaires d’exploitation (s’il y a lieu). Autrement dit, adressez-vous à la compagnie aérienne dont le nom apparaît sur l’avion et non à celle qui vous a vendu votre billet si le nom diffère.
Selon les règles, vous avez un an pour porter plainte concernant la perturbation de vol vécue. La compagnie aérienne a 30 jours pour réagir, soit en vous versant le paiement attendu, soit en vous disant pourquoi elle estime qu’elle ne vous doit pas de compensation ni de remboursement.
Si la réponse de la compagnie aérienne ne vous satisfait pas, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Office des transports du Canada.